Accueil Lanceurs d'alerte L’ordre des médecins épinglé par la Cour des comptes
L’ordre des médecins épinglé par la Cour des comptes
Dans un rapport au vitriol de 187 pages, publié le 09 décembre 2019, la Cour des comptes critique sévèrement l’ordre des médecins en lui reprochant de nombreuses dérives, des défaillances de gestion, des dépenses excessives, ainsi qu’une absence de rigueur dans le traitement des plaintes des patients.
Ce n’est pas la première fois que la Cour des comptes contrôle le Conseil national de l’ordre des médecins. Un contrôle avait été effectué en 2011 donnant lieu à des recommandations peu suivies d’effets. Avec ce nouveau rapport, la Cour des comptes siffle la fin de récré. Vous découvrirez p.18 et 19 de ce numéro les problèmes de gouvernance, de comptabilité et de gestion. Mais pointons du doigt ici la question des traitements des plaintes de patients.
Des plaintes ? Où ça ?
En 2011, la Cour avait examiné trois des principaux manquements reprochés aux médecins concernant la qualité des soins, les certificats de complaisance, ainsi que les comportements inadéquats. La situation n’a cependant guère évolué depuis, et ce malgré la médiatisation de certaines affaires. Même si l’ordre des médecins dispose de chambres disciplinaires pour le traitement des plaintes, le manque de rigueur est vivement critiqué par la Cour des comptes. En effet, la distinction entre plaintes et doléances restant infondée et très hétérogène selon les conseils départementaux, un faible nombre de signalements de patients sont transmis aux chambres disciplinaires. Sur les 7 000 ...
Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous
Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?
Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires.
Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :
- celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
- celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
- celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.
Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.
La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !
Je m'abonne
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
L’ordre des médecins face à ses tabous